Voyage dans les contrées d’Ivënshyre - L'Ériador
- EYED
- 22 janv. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 mai 2021
Royaume situé au Nord-Ouest d’Ivënshyre, l’Ériador occupe une place centrale dans l’histoire du continent. De son âge d’or jusqu’à sa plongée dans le chaos, il catalysa souvent les enjeux de ce monde en perpétuelle évolution. Partez à la découverte de son histoire et de son système politique.

Une brève histoire de l’Ériador
L’Ériador est l’une des plus anciennes nations d’Ivënshyre. Il fut fondé durant l’Ancien Temps, lorsqu’une communauté d’humains fraîchement arrivés sur le continent fonda la cité d’Allisséa et établit son contrôle sur le territoire alentour. Un chef prit rapidement l’ascendant sur cette colonie. On lui décerna le titre de roi, et ses descendants en héritèrent.
L’Ériador se développa peu à peu jusqu’à occuper une grande partie de la future région du Vélasnior. Il devint un royaume prestigieux, réputé pour sa stabilité et ses valeureux guerriers. Son aura augmenta encore lorsque le roi Enrys, connu comme le plus courageux des hommes de son époque, épousa Naëria. Celle-ci était issue de l’illustre peuple des Nerra ou Aînés, premier à s’être installé sur Ivënshyre et détenteur d’immenses pouvoirs magiques. Ce mariage lia à jamais la magie au sang de la lignée royale d’Ériador. La reine Naëria fut la fondatrice des services de renseignement ériadoriens, une organisation unique sur Ivënshyre et extrêmement renommée.
À l’aide de la magie de la pierre et de celle que lui conférait son ascendance, il jeta un puissant sort qui la lia à la lignée d’Ériador, en faisant la Pierre des Rois.
Lorsqu’Emvor entreprit de soumettre le monde à son pouvoir, l’Ériador était le plus puissant des royaumes humains d’Ivënshyre. Il fut le premier visé. L’Empereur Noir envoya ses légions pour prendre Allisséa. Durant le carnage, la plupart des membres de la famille royale furent massacrés. Seuls les jeunes princes Torien et Aramir parvinrent à s’enfuir. L’Ériador était tombé, et Emvor venait de déclencher sa conquête d’Ivënshyre. Torien rassembla les survivants d’Ériador et créa la Résistance. Il devint un des plus terribles ennemis d’Emvor. Compagnon d’armes de l’Islari Brand et de la reine des elfes Aëllys, il rallia de nombreux peuples à sa cause. L’Hanovre, l’Erril, le Lémys et les êtres d’Elmyr lui prêtèrent allégeance. Il découvrit Nëmëhilde, la Pierre de l’Eau, dans les ruines d’Aliëlwë. À l’aide de la magie de la pierre et de celle que lui conférait son ascendance, il jeta un puissant sort qui la lia à la lignée d’Ériador, en faisant la Pierre des Rois. Torien reconquit l’Ériador et fut sacré roi. Il perdit la vie lors de l’ultime bataille, qui signa la chute d’Emvor.
Sa nièce Liriane lui succéda. Sous son règne, l’Ériador se reconstruisit et devint un royaume florissant. Ses principales infrastructures furent bâties, comme la Grande Route ou le Canal de Zelmar. Elle conquit les Îles Laélynn, qui étaient aux mains de dangereux guerriers qui harcelaient les côtes du Lémys. À partir de la Pierre des Rois, elle réalisa les Élessirs et les offrit à ses trois fils.

L’Âge d’Or de l’Ériador se prolongea durant près de deux cents ans. Mais à la fin de la Deuxième Ère, le continent d’Ivënshyre plongea dans l’instabilité. L’Ériador ne fut pas épargné. Victime d’attaques des Reisor, créatures de cauchemar issues des Temps Primitifs, cerné de voisins en proie à une menaçante instabilité, le royaume sombra dans une profonde crise économique et politique. La Troisième Ère signa son déclin. Durant le premier quart de ce siècle, une violente guerre civile vit s’affronter le roi Oriev et son fils Célian, le prince héritier, qui revendiquait le trône. La situation s’apaisa à partir du milieu de la Troisième Ère.
Le royaume sombra dans une profonde crise économique et politique.
Mais le pays peina à retrouver son prestige d’antan. Il n’était plus que l’ombre de lui-même lorsqu’en l’an 28 de la Quatrième Ère, le sorcier Éménas arriva à Allisséa et s’imposa comme le conseiller privilégié du roi Oromar. Il le poussa à évincer son fils unique, Solmar, pour haute trahison. Oromar sombra peu à peu dans la folie. Éménas prit alors les rênes de l’Ériador, gouvernant avec une grande cruauté. À la mort du roi, il monta officiellement sur le trône. Face à sa tyrannie, un jeune paysan dénommé Linndor se rebella. Avec le soutien des elfes et de l’Arkwir, il fonda une organisation de rebelles, les Armées de la Liberté. Elles entrèrent en Ériador pour mettre fin au sinistre règne de l’usurpateur. Mais elles furent piégées et pratiquement détruites à Béloua. Depuis cet épisode, l’Ériador vit dans l’instabilité, gangréné par la corruption, l’injustice et la misère, tourmenté par le conflit sans fin qui oppose les Armées de la Liberté à Éménas.

Le système politique
Le gouvernement de l’Ériador a toujours été basé sur un système monarchique. Le pouvoir se trouve traditionnellement entre les mains de la lignée royale. Ce sont les premiers-nés, filles ou garçons, qui reçoivent le droit héréditaire de monter sur le Trône Blanc d’Allisséa. Depuis que Nëmëhilde fut reliée à cette dynastie, leur légitimité est assurée par la Pierre des Rois, qui n’accorde ses pouvoirs qu’à l’héritier de sang de Torien. Ainsi, seuls le souverain en place et son héritier peuvent contrôler sa magie.
La légitimité des héritiers du royaume est assurée par la Pierre des Rois.
Le souverain a l’obligation de prendre conseil, mais les décisions finales lui reviennent. Il possède plusieurs droits régaliens, comme ceux de déclarer la guerre, de conclure les alliances et les traités, de ratifier les lois et d’anoblir. Il doit collaborer avec les gouverneurs et gouverneures des différentes régions du pays. Ces derniers sont au nombre de quatre. Ils représentent l’Erril, l’Hanovre, le Vélasnior et le Lémys, et sont désignés par le souverain pour un mandat renouvelable de cinq ans. Ce sont eux qui nomment les bénéficiaires de charges liées au service public dans le territoire faisant l’objet de leur juridiction. De son côté la forêt d’Elmyr, dont la population est composée de nymphes, bénéficie d’une semi-autonomie.

Le pouvoir judiciaire est distinct du pouvoir politique. Le souverain ne peut s’y immiscer, mais il dispose d’un droit de grâce. De plus, il doit remplir un certain nombre de devoirs : durant son sacrement, il jure d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être de ses sujets.
En monopolisant l’ensemble des pouvoirs et les exerçant de façon autoritaire, Éménas brisa l’équilibre de ce système politique et s’imposa comme un tyran incontrôlable.

Comentarios